La Sophrologie Caycedienne ou Méthode Caycedo est constituée de 3 cycles comprenant chacun 4 degrés. Chaque degré est lui-même composé d’une Relaxation Dynamique de Caycedo – RDC et de techniques spécifiques. Chaque cycle est sous-tendu par un ensemble de concepts théoriques et une sémantique spécifique et originale.
Les 3 Cycles de la Méthode
Le 1er Cycle ou Cycle fondamental
Degrés 1 à 4
L’entrainement aux techniques du cycle fondamental permet de développer un nouveau rapport à soi, aux autres et au monde.
Une nouvelle connaissance de soi se dévoile à travers la prise de conscience des grandes dimensions constitutives de l’Etre Humain que sont le corps, l’esprit, l’affectivité, la relation corps-esprit, le rapport au temps et les valeurs fondamentales.
Pour cela, des capacités essentielles sont mobilisées parmi lesquelles l’attention, la concentration, la contemplation et la méditation.
Le 2ème cycle ou Cycle radical
Degrés 5 à 8
Le Cycle Radical permet la découverte et la conquête des structures les plus profondes de l’Etre grâce à des techniques contemplatives et méditatives originales qui utilisent des stratégies vivantielles sonores.
Son entrainement amène à percevoir la force de Vie qui sous-tend l’existence de l’Etre et dévoile la conscience dans sa dimension énergétique, cellulaire, phylogénétique et ontogénétique.
Le 3ème Cycle ou Cycle existentiel
Degrés 9 à 12
« Le Cycle Existentiel conduit à la conquête d’une nouvelle forme d’existence, objectif fondamental de la sophrologie. L’entraînement se complète et s’adapte grâce à la pratique des techniques que j’ai créées avec l’intentionnalité spécifique de découvrir et conquérir le Moi sophronique existentiel.» Pr A. Caycedo
Etayées durablement par l’entrainement des 2 premiers cycles, les techniques du cycle existentiel permettent de se projeter dans l’existence riche de nos valeurs à la lumière d’une conscience, libre, responsable et digne.