Dans notre monde moderne où tout s’accélère, où les écrans et les connexions sont omniprésentes, il est fréquent d’entendre des parents démunis qui ne savent plus quoi faire avec leur(s) enfant(s) ou leur(s) adolescent(s). Il est fréquent de voir des enfants en difficulté, d’entendre des adolescents se sentant non compris et en rupture …
L’enjeu est considérable : les enfants et les adolescents d’aujourd’hui sont des adultes en devenir qui façonneront la société de demain.
Cette formation repose sur les principes de la Sophrologie Caycédienne et s’appuie sur une approche pédagogique et créative. Elle est spécialement conçue pour toutes personnes travaillant dans le champ de l’éducation, de l’enseignement, du secteur social ou de l’accompagnement des enfants, des adolescents et de leur famille. Elle leur permettra d’appréhender avec sensibilité et justesse le monde de l’enfance et de l’adolescence, d’un point de vue théorique, pratique et expérientiel.
L’objectif de cette formation est double :
- non seulement d’acquérir des outils et des compétences pour accompagner l’enfant et l’adolescent vers sa propre autonomie, capacité à se sentir responsable et libre de ses choix
- pouvoir également apporter à l’adulte (professionnel, parent, accompagnant…) une réflexion et développer des capacités pour écouter, communiquer, « être avec » l’enfant et l’adolescent, et aussi lui permettre de mieux gérer ses propres tensions et limites.
En d’autres termes, cette formation permettra de se doter des moyens pragmatiques pour tendre vers les modèles proposés par ces deux citations :
« Travailler auprès d’enfant et d’adolescent c’est pouvoir se mettre à leur hauteur dans une relation empathique et bienveillante pour leur permettre de déployer leurs capacités intellectuelles et affectives ». Catherine GUEGUEN, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité
« Les enfants et les adolescents sont compétents et ont besoin d’être traités avec dignité pour pouvoir s’épanouir pleinement ». J. JUUL, thérapeute familial